Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autres temps, autres moeurs ?

Publié le par Jack-Martial

Autres temps, autres moeurs ?
La prière juive « merci de ne pas m’avoir fait femme » est précédée par « merci de ne pas m’avoir fait non-juif, de ne pas m’avoir fait serviteur cananéen ». Elle fait partie de la longue prière du matin.
Le point commun entre ces trois bénédictions est que les personnes citées ne sont pas sensées respecter tous les commandement de la torah, soient 613 commandements.
1/ un non-juif est assujetti au 7 loi noahiques (voir Nohaisme).
2/ le serviteur est exempté des lois positives.
3/ la femme est dispensée des prières et obligations liturgiques quotidiennes (à l’exception de 3 prières féminines dont l’homme est dispensé).
Quand un juif religieux fait sa prière en remerciant de ne pas l’avoir fait femme, il accepte ainsi les obligations qui lui incombent en tant qu’homme juif. C’est une prière qui permet de se donner du cœur à l’ouvrage: 613 commandements ce n’est pas peu ! La femme, elle aussi se doit de prier le matin. A ce même passage, elle remercie alors Dieu de l’avoir fait femme.
L’islam et ses sourates en revanche posent de réelles questions morales. Par exemple la triste célébre Sourate 4:34 révélée à Mohamet laquelle pour le coup ne peut faire l’objet d’interprétations:
4:34. « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! »

Commenter cet article